USA: Les mesures de distanciation sociale prolongées jusqu’au 30 avril

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche que la Maison Blanche maintiendrait ses lignes directrices en matière de distanciation sociale jusqu’au 30 avril pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.

« Rien ne serait pire que de crier victoire avant que la guerre ne soit gagnée« , a déclaré le président Trump lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche sur la lutte contre l’épidémie du COVID-19. « Ce serait la plus grande défaite de toutes« , a-t-il ajouté.

Cette déclaration contraste avec les propos du Locataire de la Maison Blanche il y a moins d’une semaine lorsqu’il avait indiqué que son administration souhaitait mettre fin aux mesures de confinement à l’occasion de Pâques, soit le 12 avril.

Le président a prédit que les États-Unis atteindraient probablement leur pic de mortalité maximale due au virus dans deux semaines, avant de suggérer que le pays serait « en bonne voie de rétablissement » d’ici le 1er juin.

Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, Dr Anthony Fauci, a qualifié cette décision de « prudente » à l’occasion de la même conférence de presse. Le Dr Fauci avait révélé dimanche matin que les États-Unis pourraient voir 1 million de cas de COVID-19, et 100.000 à 200.000 décès.

Dr Fauci a défendu dimanche soir ses estimations, mais a précisé que l’extension des politiques de distanciation sociale pourrait freiner une telle perspective.

La volte-face du président Trump survient alors que les cas confirmés et les décès dus au virus ont augmenté rapidement ces derniers jours dans le pays. Les États-Unis ont largement dépassé l’Italie et la Chine pour enregistrer le plus grand nombre de cas de tous les pays du monde, avec plus de 137.000 infections confirmées dimanche soir, alors que plus de 2.400 Américains sont morts à cause du virus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page