USA: L’Etat de Washington interdit les armes d’assaut
Les armes d’assaut sont désormais interdites dans l’Etat américain de Washington (Nord-ouest) en vertu d’une loi qui a été signée mardi par le gouverneur Jay Inslee.
La loi interdit la vente, le transfert, la distribution, la fabrication et l’importation de 62 modèles d’armes à feu définies comme des « armes d’assaut », dont l’AR-15, l’AK-47 et autres fusils de grande puissance similaires, qui ont été utilisés dans plusieurs fusillades à travers le territoire américain.
Lors de la cérémonie de signature, le gouverneur de l’Etat a indiqué que « ces armes de guerre, ces armes d’assaut, n’ont d’autre raison que le meurtre de masse. Leur seul but est de tuer des humains le plus rapidement possible et en grand nombre ».
Lire aussi : Les Américains ont acheté près de 60 millions d’armes à feu pendant la pandémie
La loi est entrée en vigueur immédiatement après la signature. M. Inslee a également promulgué deux autres mesures majeures sur les armes à feu, à savoir l’obligation de respecter une période d’attente de dix jours pour acheter des armes à feu, et une loi tenant les armuriers responsables en cas de vente négligente.
D’après Seattle Times, ces trois lois sur les armes à feu ont été adoptées par la législature au terme d’un vote respectant largement les lignes partisanes, les républicains s’y opposant et la plupart des démocrates les soutenant.
L’Etat de Washington rejoint ainsi neuf autres Etats, dont la Californie, l’Illinois, New York, le Massachusetts et le New Jersey, ainsi que le district de Columbia, qui ont déjà interdit les AR-15 et les armes similaires, selon le Giffords Law Center.
Avec MAP