USA: L’inflation prendra du temps pour baisser à 2%
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell a indiqué mardi qu’il faudra « plus longtemps que prévu » pour être certains que l’inflation ralentit de façon durable vers l’objectif de 2%.
« Les données récentes indiquent qu’il faudra probablement plus de temps que prévu pour atteindre cette confiance« , a déclaré le président de la Fed, lors d’une table ronde à Washington avec son homologue canadien.
« Les données les plus récentes montrent une croissance solide et une vigueur continue du marché du travail, mais également une absence de progression depuis le début de l’année quant à notre objectif de retour à 2% d’inflation« , a-t-il dit.
Lire aussi : Le président de la Fed espère une baisse prononcée de l’inflation avant de baisser les taux
L’inflation, qui avait nettement ralenti au cours des derniers mois de 2023, a depuis, accéléré de nouveau. Elle s’est élevée en mars à 3,5% sur un an contre 3,2% en février, selon l’indice CPI.
La Fed privilégie une autre mesure, l’indice PCE, qu’elle veut ramener à 2%, et qui est remonté en février à 2,5% sur un an en février, contre 2,4% en janvier. Les données de mars seront publiées le 26 avril.
Avec MAP