USA: L’investiture du président Trump déplacée à l’intérieur du Capitole en raison d’un grand froid
La cérémonie d’investiture du président américain Donald Trump, prévue le 20 janvier, sera organisée à l’intérieur du Capitole, siège du Congrès, en raison de conditions climatiques sévères qui devraient s’abattre lundi sur la capitale fédérale.
“Un vent arctique balaie le pays (…) J’ai décidé par conséquent que le discours d’investiture serait prononcé dans la Rotonde du Capitole”, a écrit le 47e président des Etats-Unis sur les réseaux sociaux.
Selon les prévisions météorologiques, la capitale fédérale, tout comme une grande partie de la côte est américaine, sera figée sous des températures allant jusqu’à -12 °C lundi matin, accompagnées de vents glaciaux.
Des dizaines de milliers de personnes, dont des touristes et des Américains venus des quatre coins du pays, ont déjà convergé vert Washington pour assister à la cérémonie d’investiture, qui était initialement prévue, comme à l’accoutumée, à l’extérieur du siège du Congrès.
L’organisation de la cérémonie de prestation de serment à l’intérieur du Capitole est une première en 40 ans. En 1985, l’investiture du président Ronald Reagan a dû être tenue à l’intérieur de la Rotonde, également pour des raisons climatiques.
“Les conditions météorologiques défavorables empêchent la grande majorité des invités d’assister à la cérémonie en personne”, a écrit, pour sa part, l’équipe organisatrice à l’adresse des journalistes accrédités pour couvrir la cérémonie.
Avec MAP