USA: New York dépense 8 millions de dollars par jour pour gérer la crise migratoire
New York dépense huit millions de dollars par jour pour héberger les 37.500 demandeurs d’asile présents dans la métropole américaine, rapporte l’agence de presse Bloomberg mardi, évoquant un « fardeau qui grève le budget » de la ville.
Citant des responsables, le média américain indique que la crise est devenue si grave que le maire Eric Adams a déclaré qu’il prévoyait de transporter par bus plusieurs centaines de migrants vers deux hôtels à Orange Lake et Orangeburg, dans le nord du comté de Rockland (Sud).
De nombreux demandeurs d’asile à New York ont été transportés par bus vers la ville depuis le Texas et d’autres États républicains. Faisant partie d’un bras de fer politique, cette démarche a suscité l’ire des responsables démocrates.
« Nous sommes confrontés à une urgence humanitaire sans précédent », a indiqué à Bloomberg la commissaire par intérim du département des Services sociaux de la ville, Molly Wasow Park.
Face à une “crise qui s’aggrave” au fil des jours, le maire démocrate, qui défendait la position de l’administration Biden, a commencé récemment à critiquer la Maison Blanche pour son « incapacité » à aider la ville à gérer les flux migratoires.
Plus tôt ce mois-ci, Adams avait déclaré que « le gouvernement fédéral a tourné le dos à New York », en arguant que la solution à la crise est « entre les mains du président des États-Unis ».
En avril dernier, les responsables de la ville ont demandé à l’Agence fédérale de gestion des urgences une aide de 350 millions de dollars pour aider à payer les coûts de la crise des migrants. Ils ont appris à la fin de la semaine dernière qu’ils ne recevraient qu’une partie de ce montant, soit quelque 30,5 millions de dollars.
Ce chiffre n’est « pas suffisant pour couvrir le coût de l’assistance aux demandeurs d’asile », a déclaré la présidente du conseil municipal de New York, Adrienne Adams, dans un communiqué.
L’Etat fédéral américain doit lever en fin de semaine le « Titre 42 », une mesure sanitaire invoquée au début de la pandémie du Covid-19, qui permet d’expulser sans délai les migrants franchissant la frontière terrestre des Etats-Unis, y compris les demandeurs d’asile.
Une fois le « Titre 42 » levé, le gouvernement américain compte dissuader le passage de la frontière aux migrants en utilisant un éventail de mesures, mais les villes américaines frontalières s’attendent à ce que des milliers de personnes tentent de rejoindre les Etats-Unis à partir de vendredi.
Avec MAP