USA: Plus de 3 millions de foyers sans électricité après le passage de l’ouragan Milton
Plus de trois millions foyers en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, ont été privés d’électricité suite au passage mercredi soir de la tempête Milton, classée ouragan de catégorie 3 avec des vents allant jusqu’à 200 km/h.
L’ouragan a touché terre mercredi soir près de Siesta Key, dans le comté de Sarasota, avec des vents soutenus et de fortes précipitations, selon le centre américain des ouragans. Dans le comté de Sainte-Lucie, sur la côte atlantique de la Floride, au moins quatre personnes ont été tuées par des tornades, d’après le shérif local, cité par la presse.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a indiqué que l’Etat a “évité le pire scénario”, au moment où l’ouragan, déclassé à la catégorie 1, se dirigeait vers l’atlantique.
Lire aussi : La tempête Milton touche terre en Floride en tant qu’ouragan de catégorie 3
Pour sa part, la directrice de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), Deanne Criswell, s’est également réjouie que la Floride ait évité le pire, mais mis en garde contre “les tornades qui ont été signalées à travers l’État”.
Les Etats du sud-est ont été en état d’alerte maximale à l’approche de Milton, deux semaines après le passage meurtrier de l’ouragan Hélène, qui a fait au moins 232 morts et laissé derrière des pertes estimées à des milliards de dollars.
L’Organisation météorologique mondiale classe les ouragans en cinq catégories selon la vitesse des vents qui les accompagnent. Cette classification oscillent entre la catégorie 1, avec des vents d’entre 120 et 150 km/h, et la catégorie 5, où les vents peuvent dépasser les 250 km/h.
Avec MAP