USA: Pour la première fois depuis 2014, les prix du pétrole brut atteignent 90 $ le baril
Les prix du pétrole brut ont atteint 90 dollars le baril aux Etats-unis pour la première fois depuis 2014 jeudi après-midi.
Les contrats à terme West Texas Intermediate (WTI), la référence utilisée aux États-Unis, ont fortement augmenté jeudi en début d’après-midi, atteignant un sommet à 90,28 $ à 15h24 (heure de l’Est) et baissant légèrement à 89,98 $ vers 16 h 15 HE. Le prix est ensuite revenu à 90,38 $ vers 16h30 HE.
Le pétrole a bondi de 37 % depuis sa clôture à son plus bas niveau de 65,57 dollars le baril le 1er décembre, dans un contexte de craintes liées à Omicron et des retombées de l’intervention des États-Unis sur les marchés de l’énergie.
→ Lire aussi : La nappe de pétrole déversée dans le golfe de la Thaïlande touche le littoral
Cette dernière hausse intervient un jour après que l’OPEP et ses alliés aient refusé d’augmenter de manière agressive leur production afin de refroidir les prix de l’énergie, qui sont en pleine explosion.
Selon les analystes, cette hausse entraînera probablement une augmentation des prix de l’essence à la pompe aux Etats-Unis.
En décembre, après des semaines d’augmentation, le président américain Joe Biden s’est félicité de la baisse des prix et a déclaré que la Maison-Blanche veillerait à ce que les consommateurs ne se fassent pas escroquer pour l’essence. La Maison-Blanche a également annoncé l’ouverture d’une enquête visant à déterminer si les entreprises énergétiques s’étaient livrées à des activités illégales.
Un certain nombre de facteurs sont à l’origine de l’inquiétude du marché, notamment les tensions actuelles entre la Russie et l’Ukraine, ainsi qu’une vague de froid au Texas, qui a nui à la production dans le bassin permien.
(Avec MAP)