USA: Premier décès humain dû à la grippe aviaire

Les États-Unis ont enregistré leur premier décès humain dû à la grippe aviaire alors que les agences de santé publique rassurent que le risque reste faible pour le grand public. La victime est un homme de 65 décédé en Louisiane après avoir contracté le virus H5N1, une forme grave de la grippe aviaire.

Le ministère de la Santé de cet Etat du sud-est du pays, a indiqué que le patient, qui souffrait de problèmes médicaux sous-jacents, a été hospitalisé en décembre après avoir été exposé à des oiseaux de basse-cour et des oiseaux sauvages.

Et d’ajouter que le patient n’avait pas transmis le virus à d’autres personnes et que le risque de contracter le virus H5N1 restait faible pour le grand public.

Lire aussi : Les Etats-Unis vont consacrer 300 millions de dollars pour lutter contre la grippe aviaire

Ce risque est plus élevé pour les personnes exposées à des oiseaux, des volailles ou des vaches, ajoute néanmoins la même source. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), toutes les infections humaines de grippe aviaire confirmées jusqu’à présent aux États-Unis, sauf une, ont été diagnostiquées au cours des 10 derniers mois. La plupart des cas ont été relativement bénins, avec des symptômes tels qu’une conjonctivite, une toux ou des éternuements.

« Bien que tragique, un décès dû au virus H5N1 de la grippe aviaire aux États-Unis n’est pas inattendu, car on sait que l’infection par ces virus peut entraîner une maladie grave et la mort« , indique-t-on.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page