USA: Sécurité renforcée à New York après l’attaque meurtrière à la Nouvelle Orléans
Les autorités de New York ont procédé lundi au renforcement du dispositif sécuritaire dans les “principaux endroits” de la métropole américaine suite à l’attaque survenue mercredi à la Nouvelle Orléans (Sud des Etats Unis).
“Par mesure de précaution, nous avons renforcé la sécurité et la présence de la police dans les principaux endroits, notamment à la Trump Tower et à Times Square”, a annoncé le maire de la ville, Eric Adams.
Dans un post sur le réseau social X, M. Adams a toutefois écarté toute “menace immédiate” à l’heure actuelle dans la plus grande ville des Etats Unis.
Un conducteur, identifié comme étant Shamsud-Din Bahar Jabbar, a percuté une foule rassemblée dans la Nouvelle Orléans en Louisiane pour célébrer le nouvel an, tuant au moins 15 personnes et en blessant plus de 30 autres.
Lire aussi : L’attaque à la voiture bélier à la Nouvelle Orléans, un acte « terroriste», selon le FBI
Le suspect, un ancien militaire de 42 ans originaire du Texas, a été abattu lors d’un échange de tirs avec la police.
Il s’agit d’un “acte de terrorisme”, avait indiqué la police fédérale (FBI), notant qu’un drapeau du groupe extrémiste « Etat islamique » a été trouvé dans le véhicule utilisé dans l’attaque.
Dans un bref message vidéo, le président américain Joe Biden a dit que l’assaillant a été “inspiré” par le groupe terroriste Daech.
Selon la presse, le suspect avait passé près de huit ans dans l’armée américaine, et a été déployé en Afghanistan.
Avec MAP