Usine de vaccins : Les équipements de l’usine de Benslimane bientôt au Maroc

Le plus grand navire de transport lourd polyvalent au monde, le Pilecki, a fait ses débuts le 5 mai, transportant du matériel de production de vaccins chinois de Shanghai au Maroc. Le matériel sera déployé à Benslimane, la nouvelle usine de production de vaccins, lancée en janvier par le Roi Mohammed VI.

Les choses commencent à bouger après le lancement en janvier de la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid, qui devrait démarrer la production en juillet prochain et assurer l’autosuffisance vaccinale du royaume.

Pour la mise en œuvre de cette vision royale, la Chine partenaire du Maroc pour ce projet a dépêché son plus grand navire, le Pilecki pour acheminer les matériels au Maroc. La mission est un projet conjoint de la Chinese-Polish Joint Stock Shipping Company, propriétaire de Pilecki, et du fournisseur de la chaîne de production de vaccins Morimatsu Group of China.

Il permettra la production de vaccins contre le COVID-19 en Afrique, dont trois avec une production annuelle répondant à plus de 60 % de la demande sur le continent.

Le Pilecki a été conçu et fabriqué pendant la pandémie de COVID-19, et toutes les parties, y compris les membres du personnel du chantier naval et du quai, ont tout mis en œuvre pour assurer une livraison rapide au milieu de l’épidémie persistante à Shanghai.

A destination du Maroc, le navire arrivera dans les prochains jours dans le royaume pour déservir le Maroc de matériel sophistiqués pour l’usine de fabrication de vaccin, située à benslimane.

Le navire géant a un port en lourd d’environ 62 000 tonnes, avec cinq zones de stockage géantes et un pont d’envol de près de 5 000 mètres carrés.

Zhu Dezhang, directeur général du siège social chinois de la compagnie maritime, a déclaré à China Media Group (CMG) que le Pilecki est le troisième d’une série de quatre navires et a été approuvé pour le service via un « transfert cloud » le 20 avril, trois mois en avance sur le programme.

Ji Jiang, un capitaine de port de la compagnie maritime, a déclaré : « Étant donné que le volume total de l’équipement de production est proche de 40 000 mètres cubes, les exigences d’expédition sont relativement élevées, d’autant plus qu’ils doivent transporter toute l’usine de vaccins jusqu’au port de destination en un seul voyage. Notre navire est donc tout à fait adapté à cette expédition.

Élevés par quatre grues à coque, les 118 modules à grande échelle de l’usine de vaccins ont été chargés dans le navire de manière ordonnée, et la méga échelle du navire en fait un choix idéal pour l’opération.

Quelques heures seulement après que le navire a quitté le chantier naval, il a accosté au quai Luojing de Shanghai pour le chargement.

Les douanes de Shanghai Wusong ont également introduit des mesures préférentielles pour une connexion transparente entre la logistique et le dédouanement et pour réaliser la vitesse la plus élevée possible pour le transport du port au site d’exploitation du projet via le déchargement et la livraison directs.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page