Vaccination anti-Covid : qu’en est-il du dispositif mis en place ?

L’opération de vaccination contre la Covid-19 débutera au cours de cette semaine sur l’ensemble du territoire national et mobilisera un lourd dispositif.

Afin de réussir cette grande opération inédite, des moyens humains et logistiques conséquents sont mis en place par le Royaume, dont les détails figurent sur le portail www.liqahcorona.ma, exclusivement dédié par le ministère de la Santé à cet effet.

2.880 établissements de soins désignés

Pour la réussite de cette opération, 2.880 établissements de soins de santé primaires ont été désignés.

Mobilisation générale des professionnels

La majorité des professionnels de santé est mobilisée ainsi qu’un nombre important de stations vaccinales qui y seront rattachées pour développer les activités de vaccination.

Vaccination en deux modes :

Les activités de vaccination s’effectueront en deux modes :

– Un mode fixe où la population se déplace vers la station vaccinale.

– Un mode mobile qui prévoit le déplacement des équipes de vaccination rattachées à la station vers des points mobiles de vaccination selon un programme préétabli dont le nombre est arrêté lors de la planification locale en 7000 points.

Deux, c’est le nombre de doses nécessaires

Le nombre de doses nécessaires est de deux. Pour le vaccin du laboratoire « Sinopharm », l’intervalle minimal entre les deux injections est de 21 jours, tandis que pour le vaccin du laboratoire « Astrazeneca », il est de 28 jours.

Prise de rendez-vous en ligne ou par SMS

Les citoyens et les résidents étrangers faisant partie ds catégories ciblées peuvent obtenir le rendez-vous de vaccination et avoir des informations sur le centre de vaccination en consultant le portail www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS sur le numéro gratuit 1717, à compte de dimanche 24 janvier 2021 à 12H00.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page