Vaccins anti-Covid: 107 millions de doses livrées à l’UE au 1er trimestre 2021
Quelque 107 millions de doses de vaccins contre le coronavirus ont été livrées à l’Union européenne (UE) lors du premier trimestre 2021, a fait savoir mercredi la Commission européenne.
Selon une porte-parole de la Commission, les Etats membres de l’UE auront reçu au 4 avril un total de 107 millions de doses de vaccins dont 67,2 millions de BioNTech-Pfizer, 9,8 millions de Moderna et 29,8 millions d’AstraZeneca qui avait initialement promis de livrer 120 millions de doses à l’UE au premier trimestre.
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole a dit que l’UE s’attend à une accélération de la livraison des vaccins au deuxième trimestre.
Les Vingt-Sept prévoient ainsi de recevoir au moins 360 millions de doses lors des trois prochains mois dont 200 millions de doses de BioNTech-Pfizer, 35 millions de Moderna, 70 millions d’AstraZeneca, ainsi que 55 millions doses du vaccin du laboratoire américain Johnson&Johnson récemment approuvé par l’Agence européenne des médicaments.
Les premières doses de Johnson&Johnson « seront distribuées et administrées dans les prochaines semaines », a relevé la porte-parole de l’exécutif européen, sans donner plus de détails.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, l’UE a reçu 491 demandes d’exportation de vaccins entre le 30 janvier et le 19 mars. Parmi ces demandes, une seule a été refusée, sept sont en cours d’examen, et 483 ont été approuvées, pour 68,3 millions de doses vers 41 pays.
( Avec MAP )