Vague de froid en Chine : Les pressions s’accentuent sur la distribution du gaz et de l’électricité
Les réseaux de distribution de gaz et de l’électricité en Chine se trouvent sous une grande pression suite à la hausse de la consommation en raison de la vague de froid qui s’abat sur le pays, a indiqué mardi la Commission nationale du développement et de la réforme, plus haut planificateur du pays.
Dimanche dernier, la consommation du gaz et de l’électricité a dépassé les pics de la saison de chauffage enregistrés l’année dernière, a indiqué la Commission. La consommation de gaz a totalisé 1,423 milliard de mètres cubes, soit 108 millions de mètres cubes de plus que les pics de 2022, a précisé Li Chao, porte-parole de la Commission, lors d’une conférence de presse.
Lire aussi : Chine : Plus de 110 morts dans un séisme dans le nord-ouest du pays
La Chine œuvre pour assurer l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel afin de répondre efficacement à la demande d’énergie de la population en cette période hivernale, a dit le porte-parole. En raison d’intenses vagues de froid, le pays a connu de fortes baisses des températures et d’importantes chutes de neige ces derniers jours.
Certains endroits, dans l’extrême nord près de la Mongolie, pays célèbre pour son froid sibérien, ont enregistré des températures inférieures à -40°C. Le week-end dernier, 30 stations météorologiques nationales, notamment à Beijing, Hebei, Shanxi, Tianjin et Liaoning, ont enregistré des températures basses historiques pour le mois de décembre.
Cinq stations ont enregistré de nouveaux records jamais atteints depuis la mise en place de ces stations. Dimanche, Beijing, la capitale, a vécu sa journée la plus froide de la saison hivernale, avec -15,5 °C. Il s’agit de la troisième température la plus basse depuis 1951, lorsque la Chine a commencé à collecter des données d’observation météorologique.
Avec MAP