Variole du singe : La France n’est pas à l’abri
La France doit s’attendre à l’apparition de “cas sporadiques” de la variole du singe (Mpox), a prévenu le ministre de la Santé en Affaires courantes Frédéric Valletoux.
“La France n’est pas isolée. On s’attend, comme tous les pays européens, à des cas déclarés, notamment en raison des allées et venues avec les zones d’Afrique touchées”, a-t-il dit dans une interview, lundi, relayée par les médias.
Cette inquiétude du ministre a été confirmée par son département dans un communiqué qui estime “probable que des cas soient déclarés en France, pour lesquels les autorités sanitaires mettront en place les mesures adaptées de gestion”.
Lire aussi : Variole simienne : Un nouveau guide sur la détection, la transmission et les traitements
Vendredi, le premier ministre en Affaires courantes Gabriel Attal avait déclaré avoir “placé les autorités sanitaires françaises en état de vigilance maximale face à cette maladie infectieuse”.
Selon le ministère de la Santé, les autorités sanitaires françaises disposent d’une stratégie de réponse face à l’épidémie de Mpox, en termes de surveillance, prévention, diagnostic rapide, prise en charge des cas et des contacts, et vaccination.
La Suède, rappelle-t-on, avait fait état la semaine dernière du premier cas en Europe du sous-type clade 1 du virus du mpox. Le malade avait été infecté au cours d’un séjour dans une région d’Afrique.
Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé au plan international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique.
Avec MAP