Variole du singe : Le vaccin « efficace à 78% »
Le vaccin contre la variole du singe est efficace à 78% et ce dès deux semaines après la première dose, a indiqué, mardi, l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
Dans le cadre de son étude, l’UKHSA a analysé les cas de variole du singe en Angleterre et les données relatives au recours à la vaccination entre le 4 juillet et le 3 novembre afin d’estimer l’efficacité du vaccin.
Ainsi, sur les 363 cas de variole du singe enregistrés en Angleterre durant cette période, seuls huit avaient été vaccinés au moins deux semaines avant d’être malades et 32 avaient reçu une dose dans les 13 jours précédents la contraction du virus.
Lire aussi : Le vaccin contre la variole du singe « très efficace », selon les CDC
« Cela donne une efficacité estimée du vaccin pour une dose unique de 78% après 14 jours », indique l’UKHSA dans un communiqué. « On sait désormais qu’une première dose de vaccin fournit une forte protection contre la variole du singe », a indiqué l’épidémiologiste Jamie Lopez-Bernal, citée dans le document, ajoutant que « même si les cas de variole du singe sont peu nombreux, il est vital de rester vigilant sur les risques ».
Le vaccin du laboratoire Bavarian Nordic, commercialisé sous le nom de Jynneos aux Etats-Unis, est le seul approuvé spécifiquement contre la variole du singe. Il est administré en deux doses, à 28 jours d’écart l’une de l’autre. Selon le responsable des vaccinations au service public de santé britannique, Steve Russell, « plus de 55.000 doses de vaccins ont déjà été administrées » en Angleterre.
Avec MAP