Vatican: Climat de « guerre civile » au sein de l’Eglise

Nominations, réformes, diplomatie : depuis la mort de Benoit XVI, les critiques ont redoublé d’intensité au Vatican contre la gouvernance du pape François, révélant un climat de « guerre civile » au sein d’une Eglise en pleine réflexion sur son avenir.

Quelques jours à peine après la mort du théologien allemand, le 31 décembre, son secrétaire particulier Mgr Georg Gänswein égratignait le pape argentin, affirmant que ce dernier avait « brisé le cœur » de son prédécesseur en limitant le recours à la messe en latin. Loin d’être nouvelles, les critiques émises par le prélat allemand s’ajoutent aux reproches à l’encontre de la « méthode François », notamment de la part du clan conservateur de la Curie, le « gouvernement » du Saint Siège, qui lui reproche une vision doctrinale trop laxiste et un certain autoritarisme.

Mi-janvier, à la mort du controversé cardinal australien George Pell, un journaliste italien a révélé que celui-ci était l’auteur d’une note anonyme attaquant frontalement Jorge Bergoglio. Pell – ancien proche conseiller de François, qui avait notamment contribué à mettre de l’ordre dans les finances du Vatican – y qualifie le pontificat de « désastre à de nombreux égards » et pointe du doigt les « lourds échecs » de sa diplomatie, fragilisée par la guerre en Ukraine.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page