Venezuela: 131 arrestations pour sabotage du plan de relance économique de Maduro
Les autorités vénézuéliennes ont arrêté 131 personnes accusées de saboter le plan de relance économique du président Nicolas Maduro.
Parmi les personnes interpellées depuis le 21 août, figurent « plusieurs gérants de grandes chaînes » de supermarchés, a indiqué le procureur général, Tarek William Saab, ajoutant que la plupart sont toujours derrière les barreaux.
Ils étaient « en train de spéculer et de retenir les produits de base« , dont le prix est fixé par le gouvernement, a ajouté Saab.
Nicolas Maduro a pris une série de mesures pour tenter d’atténuer la crise qui secoue le Venezuela touché par les pénuries d’aliments et de médicaments.
Parmi ces mesures, des prix fixes pour 25 produits de base, dont certains, comme la viande de boeuf, le poulet et les oeufs, ont disparu des rayons des supermarchés.
Le gouvernement assure avoir négocié ces tarifs avec les entreprises en tenant compte des coûts de production, tandis que la Consecomercio, qui représente le secteur, affirme que seules 35 compagnies ont été consultées.
Selon la présidente de la Consecomercio, Maria Uzcategui certains commerçants et chefs d’entreprise ont pris la décision de fermer, d’autres sont dans l’attente des mesures qui vont désormais s’appliquer.
Des centaines de milliers de Vénézuéliens émigrent dans les pays voisins comme le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Chili pour fuir la crise économique qui sévit dans leur pays.