Venezuela: Les Etats-Unis imposent des sanctions contre la compagnie pétrolière publique PDVSA
Les États-Unis ont imposé lundi des sanctions contre la compagnie pétrolière publique du Venezuela (PDVSA), dans le but d’accroître la pression exercée sur le président Nicolas Maduro pour qu’il cède le pouvoir à l’opposition.
Ces nouvelles sanctions, annoncées par le Conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, lors d’une conférence de presse à Washington, visent également à renforcer le rival de Maduro, le leader de l’opposition, Juan Guaido, que Washington a reconnu la semaine dernière comme dirigeant légitime du Venezuela. Les sanctions incluront un gel des avoirs que l’entreprise pourrait avoir sur le territoire américain et l’interdiction aux Américains de faire affaire avec elle.
« Les États-Unis vont demander des comptes à ceux qui sont responsables du déclin tragique du Venezuela et nous continuerons à user de toute la panoplie d’outils économiques et diplomatiques pour soutenir le président par intérim Juan Guaido, l’Assemblée nationale et le peuple vénézuélien afin de restaurer leur démocratie », a affirmé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
→ Lire aussi : Venezuela : Maduro annonce la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis
« La désignation de PDVSA annoncée aujourd’hui contribuera à empêcher le détournement des biens vénézuéliens par Maduro et à préserver ces biens pour le peuple vénézuélien », a-t-il souligné, ajoutant que la levée éventuelle de ces nouvelles sanctions sur PDVSA passerait « par un transfert rapide de son contrôle vers le président par intérim ou vers un gouvernement démocratiquement élu ».
Le secrétaire américain a, par ailleurs, assuré que la nouvelle mesure n’aura pas d’impact sur les prix à la pompe aux États-Unis.
Selon Mnuchin, une poignée de raffineries américaines, notamment dans le Golfe du Mexique, étaient dépendantes du pétrole vénézuélien, mais elles ont récemment réduit cette dépendance.