Venezuela : Trudeau et Guaido appellent à des élections présidentielles libres
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l’opposant vénézuélien Juan Guaido ont appelé, dimanche, à des élections présidentielles libres et justes au Venezuela.
Lors d’un entretien téléphonique, MM. Trudeau et Guaido ont convenu de l’importance pour la communauté internationale d’envoyer un message clair concernant « l’illégitimité du régime Maduro », tout en mettant l’accent sur la nécessité de respecter la constitution vénézuélienne, indique un communiqué publié dimanche par le cabinet du premier ministre.
Cet entretien intervient à la veille de la rencontre du Groupe de Lima prévue lundi à Ottawa et qui réunira plus d’une dizaine de délégations de pays d’Amérique latine et des Caraïbes. L’objectif sera de trouver des façons pour appuyer l’opposition vénézuélienne et de soulager la crise des réfugiés au Brésil et en Colombie.
A ce sujet M. Trudeau a noté que la rencontre « portera sur la façon dont la communauté internationale peut appuyer davantage la population du Venezuela, y compris au moyen d’une aide humanitaire immédiate », ajoute le communiqué.
→ Lire aussi : Pour un pays libre, les Vénézuéliens de Santiago du Chili réclament à haute voix le départ de Nicolás Maduro
Juan Guaido, le chef du Parlement et rival du président socialiste Nicolas Maduro, s’est proclamé mercredi dernier président par intérim du Venezuela, affirmant que la Constitution l’autorisait à le faire.
L’opposition estime, en effet, qu’il existe un vide du pouvoir dans la mesure où elle juge illégitime le second mandat pour lequel M. Maduro a été investi le 10 janvier.
Dans son entretien avec M. Trudeau, M. Guaido s’est dit « déterminé à assurer une transition pacifique vers la démocratie, conformément à la Constitution vénézuélienne », selon le communiqué diffusé par Ottawa.
Les Vénézuéliens, dont le pays était autrefois le plus riche d’Amérique latine grâce à ses revenus pétroliers, sont désormais confrontés à de graves pénuries de vivres et de médicaments, ainsi qu’à une inflation galopante.
Le Groupe de Lima a été créé en août 2017 pour contribuer à un règlement pacifique de la crise au Venezuela. Mardi, ses 14 pays membres se sont dits contre toute intervention militaire au Venezuela pour renverser le président Maduro.