Vente de faux médicaments au Bénin : 7 personnes condamnées à la prison ferme
Le procès dit «des faux médicaments », jugé le 6 mars dernier, a livré son verdict, le mardi 13 mars 2018. 5 patrons grossistes agréés et deux autres personnes inculpées pour les mêmes chefs d’accusation ont été condamnés à la prison ferme et à de grosses amendes par le tribunal de Cotonou.
La sanction est lourde. Quatre ans de prison ferme et 10 millions d’amendes individuelles ont été retenus par les 3 juges, contre 5 patrons grossistes-répartiteurs agréés, contrôlant une grande partie de la distribution de médicaments au Benin, pour « vente de médicaments falsifiés, exposition, détention en vue de vente, mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées ». À cela s’ajoute 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts qu’ils devront également payer, collectivement, à l’Etat béninois.
>>Lire aussi: Côte d’Ivoire: le trafic de faux médicaments pourrait dépasser celui de la drogue Police et justice
Chez les deux autres personnes condamnées à des peines de dix-huit et six mois de prison ferme, ont été découverts des centaines de cartons de médicaments, au début du mois de décembre dernier. À la suite du verdict, la justice béninoise a ordonné la destruction des stocks saisis par la police.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la vente de médicaments falsifiés tue près de 100.000 personnes par an, en Afrique subsaharienne. Le Président du Benin, Patron Talon, s’est engagé à lutter contre ce phénomène dans son pays. De ce fait, 24 heures après les condamnations, le gouvernement a suspendu l’ordre des pharmaciens à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu hier, mercredi.