« Verdissement » du gaz et du nucléaire : l’Espagne préoccupée
La troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a exprimé, ce jeudi, son inquiétude quant à l’approbation par le Parlement européen de la décision de la Commission européenne (CE) d’inclure le gaz et l’énergie nucléaire dans les investissements durables.
« Nous ne sommes pas d’accord, nous pensons que le gaz naturel et l’énergie nucléaire sont des solutions logiquement transitoires avec lesquelles nous continuerons à vivre, mais cela ne signifie pas qu’elles sont vertes », a souligné Mme Ribera dans une déclaration à la radiotélévision de la Principauté des Asturies.
« Nous trouvons l’acte délégué de la CE malheureux. Évidemment, nous respectons le vote de la plénière du Parlement européen, mais en fin de compte, il nous semble qu’il est vert ce qu’il n’est pas« , a déploré la responsable espagnole.
À cet égard, la ministre a précisé que cette décision s’explique dans le contexte de l’urgence énergétique actuelle et en raison du fait que « certains États membres de l’UE » sont « très axés sur les nouveaux investissements » dans ces technologies.
→ Lire aussi : Le Parlement européen d’accord pour ‘’le verdissement’’ du gaz et du nucléaire
Toutefois, elle a estimé que ni le nucléaire ni le gaz « ne vont apporter une solution à très court terme » à la situation énergétique actuelle.
Le Parlement européen, réuni mercredi en Plénière à Strasbourg, a rejeté une proposition s’opposant à l’inclusion des activités nucléaires et gazières à la liste des activités durables sur le plan environnemental.
La Commission européenne (CE) estimant que les investissements privés dans les activités gazières et nucléaires ont un rôle à jouer dans la transition écologique, elle a proposé d’ajouter certains gaz fossiles ainsi que l’énergie nucléaire à la liste des activités transitoires qui contribuent à atténuer le changement climatique.
L’inclusion de ces activités sera limitée dans le temps et dépendra de conditions spécifiques et d’exigences de transparence.
Avec MAP