Vernissage de l’exposition « Tayeb Saddiki: un artiste, un héritage »
Un an après la disparition de l’homme d’exception qu’était Tayeb SADDIKI, Casablanca Events & Animation, en partenariat avec la Fondation Tayeb SADDIKI pour la culture et la création, lui rend hommage du 28 février au 2 avril, à travers une exposition inédite à la gare ONCF Casa-Port.
Personnage central dans la vie artistique, culturelle et intellectuelle marocaine, c’est bien grâce à Tayeb SADDIKI que le théâtre marocain et surtout Casablancais a connu un bond qualitatif considérable. Les travaux de celui qui a révélé NASS AL GHIWANE et qui nous a légué tant de chefs-d’œuvre entrés dans la légende populaire, font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Organisée dans le cadre de la programmation événementielle de Wecasablanca, cette manifestation en hommage à l’une des personnalités Casablancaise ayant marqué la scène culturelle locale, nationale et internationale, participera à améliorer l’attractivité territoriale de la métropole à travers sa promotion culturelle.L’exposition« TayebSADDIKI : un artiste, un héritage »retraceà travers des documents parmi les plus rares jamais dévoilés, la vie de SADDIKI et l’histoire du théâtre au Maroc.
Mais on ne peut se limiter au seul parcours théâtral de ce dernier, car l’artiste, a multiplié les expériences et endossé plusieurs costumes. S’il a été acclamé par les marocains pour son œuvre théâtrale, il s’est également illustré comme poète, romancier, cinéaste, peintre et calligraphe. Très attaché à la restitution fidèle de son parcours, cette exposition, révélant pour la première fois costumes, manuscrits, photographie, œuvres et créations de l’artiste, mettra en avant l’Homme de spectacle, l’Homme de lettres et le calligraphe.
Autour de ces différents axes, l’exposition qui embrasse toutes les facettes de cette riche carrière, propose un parcours éclectique, où Casablancais et visiteurs pourront s’imprégner de l’esprit de génie de ce grand homme Ambassadeur des arts. Le public se laissera ainsi embarquer dans un véritable voyage dans la vie du dramaturge, depuis ses années de formation artistique jusqu’à ses voyages à travers le monde. Au programme des projections hors du commun, telles que le long métrage ZEFT, la représentation de la pièce de théâtre Al Harraz et tant d’autres créations de l’art de Tayeb SADDIKI.
La séance inaugurale a eu lieu le mardi 28 février 2017, à midi, en présence de plusieurs personnalités locales, acteurs économiques, culturels et associatifs, engagées dans le développement du secteur artistique dans la Région de Casablanca-Settat.