Vers la numérisation des passeports
Par Doha Khaoulani
Dans le cadre de la digitalisation de l’administration, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le projet de numérisation du processus d’obtention du passeport est actuellement en phase de finalisation. Ce projet novateur permettra de déposer des demandes de passeport, qu’il s’agisse d’obtention ou de renouvellement, à distance, en utilisant soit la carte nationale d’identification électronique soit le passeport biométrique.
La transition vers la numérisation s’inscrit dans une démarche propice offrant une pléthore d’avantages allant de la simplification de l’accès aux informations à l’amélioration tangible de l’efficacité opérationnelle. Cette évolution technologique permet également la préservation des documents originaux, tout en contribuant à une réduction significative de l’empreinte environnementale.
Lire aussi : Le passeport marocain gagne en puissance
Dans cette perspective, la numérisation constitue un pilier fondamental de la stratégie ministérielle visant à moderniser l’administration et à rehausser la qualité des services proposés. Plus concrètement, le ministère de l’Intérieur est actuellement, en étroite coopération avec le ministère des Affaires étrangères et des Finances pour préparer un projet relatif au dépôt électronique d’une demande d’obtention d’un passeport biométrique.
Cette année, le ministère de l’intérieur a délivré pas moins de 1.139.206 passeports biométriques, soit une moyenne journalière de 5.348 passeports. La digitalisation a ainsi permis de réduire considérablement la demande saisonnière, notamment entre mai et août, en traitant plus de 11.000 demandes en quelques jours seulement.
Dans une optique de modernisation de l’administration dans son ensemble, une infrastructure cloud sécurisée a été déployée afin d’accueillir les plateformes électroniques, garantissant ainsi la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Cette initiative s’appuie sur une méthodologie progressive et flexible, où les parties prenantes collaborent activement pour numériser le processus d’obtention des passeports marocains.