Vers la réouverture du principal poste frontalier entre la Tunisie et la Libye

Le principal poste frontalier entre la Tunisie et la Libye fermé fin mars dernier pour des raisons sécuritaires devrait rouvrir prochainement, a indiqué mardi le ministre libyen de l’Intérieur.
Les autorités libyennes et tunisiennes ont convenu d’ouvrir le poste frontalier de Ras Jedir une fois les préparatifs sécuritaires seront achevés, a relevé Imad Mustapha Trabelsi à l’issue d’une visite en Tunisie.
Et de souligner que le passage sera utilisé conformément à la loi, tout en veillant à lutter contre les activités criminelles et de contrebande.
Lire aussi : Pologne: Les agriculteurs débloquent les postes frontaliers avec l’Ukraine
Le poste de Ras Jedir a été fermé fin mars dernier suite à une attaque menée par «des groupes hors-la-loi» visant le point de passage frontalier afin de créer le chaos.
Cette mesure vise à permettre la « mise en place de dispositions sécuritaires » et à assurer son bon fonctionnement « sous l’autorité de l’État« , selon des sources libyennes officielles.
Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l’ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, une région qui abrite des activités du commerce transfrontalier, y compris de contrebande.
Avec MAP