Vers l’installation de panneaux solaires flottants en mer du Nord
Un consortium d’entreprises belges teste actuellement l’installation de panneaux solaires flottants en mer du Nord, afin de rentabiliser l’espace entre les éoliennes offshores, ont indiqué les promoteurs du projet.
Le projet SeaVolt, une collaboration entre les entreprises Tractebel, DEME et Jan De Nul, permet de rentabiliser l’espace perdu entre les éoliennes offshores, sans gêner le trafic maritime, a-t-on expliqué.
Les panneaux photovoltaïques sont déployés sur un ponton conçu pour résister aux conditions climatiques difficiles de la haute mer. Une plateforme d’essai sera remorquée prochainement au large, ancrée et mise en service pour collecter des données pendant au moins un an à partir de ce mois d’août.
Lire aussi : Kitesurf : « Dakhla Downwind Challenge » souffle sa 8ème bougie
« Le potentiel de SeaVolt est illimité pour le développement du potentiel exceptionnel de l’énergie solaire offshore (…) Grâce à sa conception modulaire, cette technologie convient tout particulièrement pour une installation en complément de parcs éoliens offshore », affirme un communiqué du groupe Jan De Nul.
Aujourd’hui, pour des raisons techniques, chaque éolienne est installée à minimum un kilomètre de sa voisine. De l’espace perdu que les autorités souhaitent rentabiliser, rapportent les médias, notant que le projet SeaVolt pourrait fournir une capacité de production électrique équivalente à une centrale nucléaire.
La Belgique ambitionne de disposer de 8 gigawatts de capacité de production électrique en mer du Nord d’ici 2050, dans le cadre des efforts visant la transition énergétique en Europe.
Avec MAP