Vers une autonomie technique du royaume dans les domaines des travaux publics
Le gouvernement entend multiplier les projets d’infrastructure en recourant davantage aux compétences nationales, sans solliciter des prestataires de services étrangers. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, qui souhaite renforcer l’expertise technique au sein de son département pour faire bénéficier le pays des savoir-faire locaux dans la réalisation de certains grands travaux.
Le 14 juillet 2023, le ministre de l’Equipement a annoncé la création d’un complexe technologique destiné à pallier certains déficits d’expertise. L’objectif est de garantir la maîtrise technique du royaume dans les domaines de l’eau, des travaux publics, de l’infrastructure routière, des ports et de la météorologie, grâce à la formation et au perfectionnement.
Nizar Baraka a souligné l’expérience du ministère dans la conduite de projets d’infrastructures routières, portuaires et hydrauliques ainsi que dans le domaine de la météorologie. Il a évoqué plusieurs enjeux majeurs, tels que la rapidité et l’ampleur des progrès technologiques, la nécessité de s’adapter au changement climatique, l’émergence de nouveaux secteurs technologiques clés et les exigences croissantes en matière de coûts, de délais et de qualité des projets.
« Pour préserver et renforcer notre souveraineté technologique nationale, l’État doit devenir la référence technologique », a déclaré Nizar Baraka. « Afin d’améliorer les performances du ministère des Travaux publics et des Ressources en eau, le plan d’action prioritaire se concentre sur le renforcement, l’amélioration et la modernisation des systèmes techniques ».
Améliorer la formation dans les écoles techniques et les universités
Pour répondre aux besoins du pays, l’enseignement supérieur sera renforcé à l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), des formations en alternance seront créées à l’Institut Spécialisé des Travaux Publics (ISTP) et de nouvelles spécialisations seront développées. Le personnel bénéficiera d’une formation continue et d’un accompagnement, et les performances des agents du ministère seront évaluées. Des experts seront recrutés afin d’assister et de conseiller les cadres du ministère.
Des comités scientifiques seront également créés afin de promouvoir la recherche appliquée du ministère dans le cadre de forums internationaux spécialisés et de publications scientifiques. Une unité technique sera créée au sein du ministère afin d’établir des normes d’accès aux différents niveaux. Un système d’incitation basé sur les compétences sera mis en place. Le ministre a déclaré : « Ce plan doit permettre de renforcer le savoir-faire national afin de soutenir le développement économique et social du pays et les grands projets d’infrastructure lancés par le monarque ».