Vers une ère plus propre au Maroc avec l’adoption de la norme Euro 6b
Dans le cadre de la transition énergétique, le Maroc a adopté la nouvelle norme Euro 6b pour s’aligner sur les pays européens dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement. L’introduction de cette technologie plus coûteuse, nécessitant l’ajout d’un réservoir d’Adblue qui élimine l’oxyde d’azote dans le pot catalytique, entraîne une augmentation du prix des voitures d’environ 10 000 DH, hors TVA.
L’Euro 6b est une norme européenne antipollution qui limite les émissions des carburants essence et diesel. À partir du 1er juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus au Maroc devront respecter la norme Euro 6b.
Cette norme impose une réduction significative des émissions de certains polluants, en particulier les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Pour les voitures diesel, la limite pour les NOx est fixée à 80 mg/km. La norme devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2024, mais l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) a demandé un délai supplémentaire de six mois pour écouler les stocks de véhicules non conformes à l’Euro 6b.
Lire aussi : Téléconseiller : le maillon vulnérable de la chaine
Jusqu’à présent, le marché marocain était principalement régi par la norme Euro 4. Avec l’Euro 6, ce qui va changer, c’est la réduction des émissions de particules. L’objectif est de diminuer considérablement les émissions d’oxyde d’azote, ainsi que toutes les particules et gaz nocifs pour la santé. Le changement affectera d’abord les véhicules diesel thermiques, nécessitant des dispositifs pour réduire l’oxyde d’azote, tels que les pièges à NOx, et l’ajout d’un réservoir d’Adblue pour neutraliser l’oxyde d’azote dans le pot catalytique.
Adblue est un additif liquide incolore et inodore qui aide à réduire les émissions d’azote des véhicules, minimisant ainsi leur impact environnemental. Introduit dans le système d’échappement, il permet de convertir 90 % des polluants (oxydes d’azote, ou NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
Cependant, cette technologie a un coût, car elle est plus onéreuse. Cela se traduira par une augmentation du prix des voitures, qui ont déjà subi une hausse significative en 2023 en raison de l’inflation. Il faut prévoir une augmentation moyenne de 10 000 dirhams par voiture, sans inclure la TVA.