Viande frauduleuse : Une équipe d’experts européens entame une mission d’inspection en Pologne

Une équipe d’experts européens a entamé lundi une mission d’inspection en Pologne pour évaluer la situation après l’affaire de la viande de boeuf provenant d’un abattage illégal, exportée dans plusieurs pays de l’UE.

Au total, 2,7 tonnes de viande polonaise provenant d’un abattoir illégal ont été exportées vers treize pays de l’UE. Le chef des services vétérinaires polonais Pawel Niemczuk a déclaré à la presse que l’audit sera mené à l’Inspection générale vétérinaire et dans les prochains jours, il sera poursuivi sur le terrain, pour s’achever vendredi.

Selon une porte-parole de la Commission européenne, Anca Paduraru, le rapport des inspecteurs sera prêt d’ici un mois.

→ Lire aussi : Viande avariée polonaise: 800 kilos retrouvés en France dans 9 entreprises

L’affaire a été révélée par la chaîne de télévision privée TVN24, dont un journaliste s’est fait embaucher par un petit abattoir dans la région d’Ostrow Mazowiecka, dans le nord-est de la Pologne.

Les images filmées par TVN24 ont montré des vaches paraissant très affaiblies qui étaient abattues de nuit dans l’entreprise en question échappant ainsi aux contrôles vétérinaires officiels effectués de jour.

La Pologne a immédiatement fermé l’abattoir en question. Le ministre polonais de l’Agriculture Jan Krzysztof Ardanowski avait alors souligné qu’une enquête policière avait été ouverte « sur les propriétaires de l’abattoir et tous ceux qui ont participé à ce procédé ».

Entre 80% et 90% de la production polonaise de viande de boeuf sont exportés, surtout vers l’Union Européenne, mais aussi vers des pays tiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page