[Vidéo] Jets d’oeufs et de tomates accueillent la visite de Tebboune en Italie, confronté à la diaspora du Hirak
Une image surréaliste, un désastre médiatique. En marge de la visite du président algérien, Abdelmajid Tebboune en Italie, des membres de la diaspora algérienne ont observé, le jeudi 26 mai à proximité du siège de la présidence du Conseil des Ministres italien à Rome, un sit-in lors duquel ils ont revendiqué avec force la fion de l’Etat militaire et l’établissement d’un « Etat civil et non-militaire », ainsi que la libération des détenus politiques et d’opinion, incarcérés dans les geôles algériennes, tout en qualifiant Abdelmajid Tebboune de « tortionnaire ».Ces revendications politiques rejoignent les mêmes slogans du Hirak, étouffées par le pouvoir militaire algérien, incarné par la vieille ganache Saïd Chengriha.
De même, une vidéo a-t-elle été massivement relayée sur des pages « Facebook » pro-hirak algérien, montrant des manifestants protestataires en train de jeter des œufs le sur cortège du président algérien, à sa sortie du Palais gouvernemental italien avant que deux parmi eux ne soient interpellés par les éléments de la police.
Cependant, les deux manifestants ont été relaxés par la police après avoir été transférés au commissariat. Accompagnés d’autres manifestants, ils ont jeté tomates et œufs sur le portrait d’Abdelmajid Tebboune. C’est dire que la visite du président algérien en Italie, présentée par la propagande algérienne, comme devant rencontrer un succès, aura été lamentablement contestée et vouée à l’échec le plus cuisant. La contestation par le Hirak du régime militaire algérien semble transcender le territoire algérien et donne la mesure de la déroute du régime militaire.