[Vidéo] Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune accueilli par des jets d’œufs à Lisbonne
Lors de sa visite d’État au Portugal les lundi 22 et mardi 23 mai 2023, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été accueilli avec des jets d’œufs par des ressortissants algériens partisans du Hirak. Le but de sa visite était de faire avancer la position du régime militaire dans le dossier du Sahara, mais malheureusement pour lui, il a subi une défaite humiliante.
Les Algériens présents ont crié des slogans pro-Hirak et contre le régime des généraux, réclamant la libération des détenus d’opinion et des opposants politiques. Ils ont également traité Tebboune de « dictateur ». Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le convoi présidentiel ciblé par des activistes du Hirak qui jettent des œufs sur la voiture présidentielle, brisant les vitres, tandis que les slogans du Hirak retentissent dans les rues de Lisbonnes, dans une vidéo publiée par Le360.
Cette humiliation est d’autant plus embarrassante pour Tebboune car elle intervient peu de temps après l’adoption par le Parlement européen d’une résolution dénonçant le régime algérien pour son mauvais traitement des médias et des journalistes. C’est la quatrième résolution du genre, après celles de novembre 2019 et novembre 2020 concernant la situation des libertés en Algérie et des droits de l’homme dans ce pays.