(Vidéo) Maroc diplomatique à la découverte du village des instruments folkloriques du Xinjiang en Chine
Le Maroc diplomatique, sur invitation officielle des autorités chinoises, s’est rendu au village d’instruments folkloriques du Xinjiang, situé à seulement 10 kilomètres de la ville de Kashgar, dans le comté de Shufu, région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.
Ce village est célèbre pour ses compétences inégalées dans la fabrication d’instruments de musique traditionnels, transmises de génération en génération depuis des centaines d’années. Plus de 50 types d’instruments sont produits ici et se vendent dans toute la région, ainsi qu’en Asie centrale et en Europe.
La fabrication d’instruments de musique a permis d’améliorer les revenus de 273 ménages et de plus de 500 villageois, augmentant ainsi de plus de 1 000 yuans par habitant. Grâce à cette activité florissante, le village d’instruments de musique ethnique est passé d’un simple atelier familial à un véritable centre culturel.
Lire aussi : Visite immersive à l’Institut islamique de Xinjiang en Chine
La musique occupe une place primordiale dans la vie des Ouïghours, qui sont connus pour leur amour du chant et de la danse. Que ce soit pour les activités pastorales quotidiennes, les mariages, les festivals ou les rassemblements, la musique est un élément indispensable de leur tradition.
Kashgar, une ville qui rappelle Marrakech, est imprégnée d’une ambiance particulière. Les murs anciens de couleur rouge, les plantes grimpantes aux branches verdoyantes, l’arôme doux des melons et des fruits dans l’air, ainsi que les femmes portant des vêtements en soie de l’Atelier, poursuivant les enfants espiègles, contribuent à créer une atmosphère unique.
En pénétrant dans la vieille ville de Kashgar, on est ébloui par les costumes nationaux colorés, les chapeaux fleuris et les tapis. Les différents instruments de musique traditionnels exposés attirent également le regard, notamment le Dafu (tambourin) orné de magnifiques figures géométriques, évoquant la grâce d’une danseuse dansant dans une robe fleurie flottante.
Ce village d’instruments folkloriques du Xinjiang constitue une véritable pépite culturelle au cœur de la Chine, où traditions millénaires et artisanat précis se rencontrent pour offrir une expérience unique aux visiteurs.