(Vidéo) MD Talks-Régionalisation: Une vision de demain ancrée dans le passé
La régionalisation, un chantier national qui interpelle l’ensemble des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux pour une participation efficace à l’édification du Maroc de demain. Un Maroc fort par ses régions, dont chacune contribue à la création de la richesse et à l’avancement du processus de développement.
Intervenant lors de la deuxième édition des MD Talks autour de la thématique : « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale gage de réussite pour le NMD », Mohand Laenser a retracé le processus politique de mise en œuvre de la politique de régionalisation avancée et a apporté son expérience et son vécu de ministre à la tête de plusieurs département, dont l’Intérieur, l’Agriculture et le Développement rural, mais surtout en tant qu’ex-Président de la Région Fès-Boulemane et de l’Association des Présidents des Régions (ARM) dont il est, à ce jour, le Président d’honneur.
« Quelques temps après l’indépendance, Il (feu Roi Mohammed V) disait, que l’évolution du pays a eu pour conséquence l’éclatement des structures tribales qui ne sauraient dès lors constituer une base pour la mise en place d’organismes représentatifs. Aussi avons-nous jugé préférable que la commune nouvelle cellule sociale et politique soit à la base de l’organisation du régime du Maroc moderne ? », a-t-il dit, partageant avec l’audience l’histoire longue et riche de la régionalisation au Maroc. Une perspective historique qui fait que la thématique abordée et l’importance qui lui est accordée prennent tout leur sens. Un retour aux origines d’un chantier né d’une clairvoyance royale qui anticipait les défis du présent et du futur.
C’est ainsi avec un grand recul, une profonde connaissance des défis et enjeux de la régionalisation, ainsi qu’avec une grande expérience sur le terrain, que M. Laenser a abordé la thématique, enrichissant ainsi le débat auquel ont contribué des ministres, des institutionnels, des experts et des universitaires, dont chacun a apporté un regard différent et a mis la lumière sur les questions fondamentales qui interpellent l’ensemble des acteurs nationaux, régionaux et locaux.