[Vidéo] Moudawana : Nabil Benabdallah salue la décision de SM le Roi
Essaouira a vibré au rythme du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et musiques du monde, placé sous le thème « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ». Lors du forum, M. Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), s’est félicité de la décision du Roi sur la Moudawana au Conseil des oulémas pour moderniser et promouvoir l’égalité hommes-femmes au Maroc.
Les 28 et 29 juin, Essaouira a accueilli une nouvelle édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et musiques du monde, sous le thème « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ». Cet événement a rassemblé politiciens, académiciens internationaux, artistes et musiciens, illustrant la richesse des échanges culturels et l’importance de la coopération entre les nations. Interrogé par Maroc Diplomatique, M. Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a déclaré : « Le festival Gnaoua incarne une aspiration profonde et cristallise cette aspiration depuis sa création. Il se distingue par le partage, la coexistence des diversités, l’enracinement dans les valeurs et l’ouverture vers l’universalité, en faisant une plateforme aujourd’hui non seulement nationale mais également mondiale ».
Lire aussi : (Vidéo) Driss El Yazami : Le mondial 2030 est un exemple de coopération pacifique et d’amitié
En effet, pour le Secrétaire général du PPS, le rayonnement du festival s’oppose aux idées chauvines et xénophobes qui se développent dans le monde, notamment en Europe, où l’on a observé une montée des fascismes et de l’extrême droite lors des dernières élections européennes. Ce festival donne l’espoir qu’il n’y a pas de fatalisme et qu’il est possible d’aller vers un monde où les cultures s’enrichissent mutuellement. Alors que le Maroc organise la Coupe du Monde avec l’Espagne et le Portugal, cet événement sera une occasion formidable de contrer les idées de repli sur soi et de forteresse occidentale. Ainsi, M. Benabdallah est convaincu que cette Coupe du Monde constituera un point fondamental dans la mise en œuvre d’une vision nouvelle de partage et de diversité culturelle, favorisant le vivre-ensemble.
De plus, concernant la Moudawana, « l’initiative prise par Sa Majesté de soumettre certaines dispositions au Conseil des oulémas démontre une grande intelligence et une gestion adéquate« , déclare le Secrétaire général du PPS. Cela permettra de donner aux recommandations un cachet de validation de la part de l’instance chargée. M. Benabdallah se dit personnellement optimiste quant au fait que ces dispositions iront dans le sens du modernisme et du progrès, notamment en matière de relation hommes-femmes et dans la quête de l’égalité entre hommes et femmes dans notre pays.