(Vidéo): Une délégation d’observateurs israéliens expulsée du sommet de l’Union africaine
Une délégation d’observateurs israéliens a été expulsée aujourd’hui de la cérémonie d’ouverture du sommet de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba. C’est ce qu’a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères, accusant l’Afrique du Sud et l’Algérie de « violation diplomatique grave ».
Les images sont virales, des agents de sécurité du sommet de l’Union africaine se sont approchés de la délégation israélienne lors de la cérémonie d’ouverture, demandant aux responsables de partir. La vidéo montre la délégation israélienne, conduite par la directrice générale adjointe pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères, Sharon Bar-Li, sortant de la salle après plusieurs minutes de discussion. « Israël prend au sérieux l’incident au cours duquel la membre du Congrès pour l’Afrique, l’ambassadrice Sharon Bar-Li, a été expulsée de la salle de l’Union africaine malgré son statut d’observateur accrédité par badge d’accès », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Hayat.
« Il est triste de voir l’Union africaine prise en otage par un petit nombre de pays extrémistes comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, poussés par la haine et contrôlés par l’Iran », a déclaré Hayat. L’ambassadeur a ajouté : « Nous demandons aux pays africains de s’opposer à ces actions qui nuisent à l’organisation de l’Union africaine elle-même et à tout le continent ».
La question du statut d’observateur d’Israël a provoqué une profonde discorde dans le bloc de l’Union africaine de 54 membres.
Lors du sommet de l’année dernière, un débat sur la question a été suspendu dans le but d’éviter un vote qui créerait une rupture sans précédent dans le syndicat.
Cependant, un comité a été mis sur pied pour faire ses recommandations au sommet de cette année. L’Autorité nationale palestinienne a exhorté à plusieurs reprises les dirigeants africains à retirer l’accréditation de l’UA israélienne, dénonçant son « régime d’apartheid ». Israël était auparavant accrédité auprès de l’Organisation de l’unité africaine, mais a perdu ce statut lorsque l’organisme a été dissous et remplacé par l’UA en 2002.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait du renforcement des relations d’Israël avec l’Afrique l’un de ses principaux objectifs de politique étrangère.