VIH, paludisme et tuberculose: le Fonds mondial veut collecter 18 milliards de dollars
Le Fonds mondial cherche à lever un minimum de 18 milliards de dollars afin de sauver 20 millions de personnes en renforçant la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, en améliorant les systèmes de santé et en préparant le monde aux futures pandémies, indique un communiqué du Fonds mondial de lutte contre ces maladies.
« Nous avons fait d’énormes progrès« , s’est félicité, dans son rapport annuel, le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme qui a été créé en 2002 et a depuis obtenu des résultats significatifs en s’attachant à rendre les tests et les médicaments vitaux largement disponibles.
Le taux de mortalité a depuis diminué de moitié, tandis que plus de 44 millions de vies ont été sauvées, estime le rapport, notant qu’en mettant au centre de l’attention les personnes les plus touchées par les épidémies, le Fonds a pu inverser la tendance dans de nombreux pays ces dernières années.
« Mais notre combat n’est pas encore terminé« , a mis en garde la fondation, soulignant que ces maladies sont couplées à une série de crises, du changement climatique aux conflits en passant par la pandémie de Covid-19, qui « risquent de nous faire reculer« .
La fondation, qui compte des gouvernements, des agences multilatérales, des partenaires bilatéraux, des groupes de la société civile, le secteur privé et des patients, organisera un appel de fonds à New York la semaine prochaine, où elle espère collecter au moins 18 milliards de dollars pour la mise en œuvre de ses programmes 2024-2026.
Pour la première fois en 20 ans, à cause du Covid-19, le monde a perdu du terrain dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ce revers a incité le Fonds mondial à publier son ambitieux dossier d’investissement représentant une augmentation de 30% par rapport à la campagne précédente.
→ Lire aussi : Fonds mondial: Biden présidera la 7ème conférence de reconstitution le 19 septembre à New York
Le fonds estime ainsi que le financement contribuera à réduire de près des deux tiers les décès liés au VIH, à la tuberculose et au paludisme et à sauver 20 millions de vies.
Il a toutefois déclaré, lundi, que les ressources massives qu’il avait mobilisées portaient leurs fruits et que « la reprise est en cours ». Depuis mars 2020, le Fonds mondial a annoncé avoir investi plus de 4,4 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie et atténuer son impact sur ses programmes.
« Bien que la plupart des pays qui luttent contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont commencé à se remettre des ravages de Covid-19, nous devons accélérer nos efforts si nous voulons regagner pleinement le terrain perdu et nous remettre sur la bonne voie pour mettre fin à ces maladies d’ici 2030 », a relevé le chef du Fonds, Peter Sands, soulignant que le fait d’avoir pu sauver 50 millions de vies en deux décennies prouve que l’engagement mondial peut inverser la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.
Le nombre de personnes ayant reçu une thérapie antirétrovirale vitale l’année dernière est passé à 23,3 millions, contre 9,21 un an plus tôt, a précisé le Fonds mondial qui fournit près d’un tiers du financement international de la lutte contre le VIH, ajoutant que le nombre de personnes ayant bénéficié de services de prévention a de nouveau augmenté après avoir diminué en 2020, atteignant 12,5 millions de personnes dans le monde.
La fondation a toutefois averti qu’environ 10 millions de personnes vivant avec le virus n’ont pas accès à ces médicaments, et que malgré la chute des décès liés au Sida de 50% depuis 2010 pour passer à 650.000 l’an dernier, le Fonds demeure loin de son objectif qui était de faire passer le nombre de décès en dessous de 500.000 par an.
La pandémie a mis à l’épreuve la lutte contre la tuberculose, car de nombreuses ressources ont été détournées pour endiguer Covid-19. En 2020, un total de 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose, ce qui en fait la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière après le Covid.
Cependant, le Fonds mondial, qui fournit 76% de tous les financements internationaux pour lutter contre la tuberculose, fait état de signes d’amélioration, affirmant qu’en 2021 le nombre de personnes sous traitement a atteint 5,3 millions, dont 110.000 personnes traitées pour une tuberculose résistante.
La pandémie a également affecté la lutte contre le paludisme, les interruptions de service faisant augmenter les décès de 12% en 2020 à environ 627.000. Mais le fonds a noté un rebond de ses programmes, avec environ 280 millions de cas suspects testés et 148 millions de cas examinés l’an dernier. En outre, 133 millions de moustiquaires ont été distribuées.
Avec MAP