VIH/Sida : un enfant infecté toutes les deux minutes en 2020, selon l’UNICEF
Au moins 300.000 enfants ont été nouvellement infectés par le VIH en 2020, soit un enfant toutes les deux minutes, a indiqué mardi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Dans un communiqué publié à la veille de la journée mondiale du Sida, le Fonds a indiqué également que quelque 120.000 enfants sont décédés de causes liées au sida durant la même période, soit un enfant toutes les cinq minutes.
L’UNICEF a signalé que deux enfants sur cinq vivant avec le VIH dans le monde ne connaissent pas leur statut sérologique et à peine plus de la moitié des enfants séropositifs reçoivent un traitement antirétroviral (ARV).
→ Lire aussi : Prévention VIH: Des efforts significatifs déployés dans un contexte exceptionnel
« L’épidémie de VIH entre dans sa cinquième décennie au moment où sévit une pandémie mondiale qui a saturé les systèmes de santé et restreint l’accès à des services vitaux« , a relevé la même source.
Citant la Directrice générale de l’UNICEF Henrietta Fore, le communiqué a noté que l’augmentation de la pauvreté, des problèmes de santé mentale et de la maltraitance accroît le risque d’infection chez les enfants et les femmes.
Selon le dernier rapport mondial sur le VIH et le sida, l’Afrique subsaharienne représentait 89 % des nouveaux cas d’infections pédiatriques au VIH en 2020. En outre, la région compte près de 88 % des décès d’enfants liés au sida.
( Avec MAP )