Ville sans bidonvilles : Tanger, Tétouan si près du but !

Au Royaume, le phénomène de l’habitat insalubre prend, chaque année, plus d’ampleur.  Et c’est dans ce sens que le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah a tenu un discours  sur « l’habitat menaçant en ruine » auprès de 250 étudiants et enseignants de l’ENCG de Tanger. Ainsi, le ministre a promis que les villes de Tanger et Tétouan seront des villes sans bidonville à fin 2016.

Nabil Benabdallah a déclaré, lors de cette rencontre, qu’il y a un peu plus de 10 ans, 85 villes, 260.000 unités de bidonvilles et 1.5 millions de Marocains étaient concernés par ce programme. Aujourd’hui, 240.000 unités ont été résorbées et à peu près, 60 villes  sont déclarées sans bidonvilles auxquelles on rajoutera la ville du détroit et Tétouan d’ici la fin de l’année.

Lancé en 2004 par le gouvernement marocain, le programme « Villes sans bidonvilles » a pour finalité d’éradiquer l’ensemble des bidonvilles dans les villes et les centres urbains concernés et de permettre l’accès à un habitat salubre aux 388.400 ménages touchés actuellement par ce phénomène.

Notons que le ministère de l’habitat et de la politique de la ville en partenariat avec ONU Femmes avait lancé une enquête nationale pour évaluer l’impact du programme « Villes sans bidonvilles » sur les conditions de vie de ménages. Les résultats démontrent qu’il y a une amélioration nette des conditions d’habitation des ménages bénéficiaires et que 82% des ménages habitant ces « baraques » ont acquis un logement décent ou sont bénéficiaires des projets en cours d’exécution.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page