Violations des droits humains en Algérie, le Parlement a adopté une résolution
Le Parlement européen a adopté jeudi 11 mai 2023 une résolution sur le respect des droits humains en Algérie, mettant l’accent sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. Le Parlement considère qu’Ihsane El-Kadi, éminent journaliste algérien et directeur d’Interface Médias, l’une des dernières entreprises médiatiques indépendantes en Algérie, avec les médias en ligne Radio M et Maghreb Emergent, a été arrêté sans mandat dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022.
Le Parlement demande instamment aux autorités algériennes de libérer immédiatement toutes les personnes détenues arbitrairement et accusées d’avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, y compris l’éminent journaliste Ihsane El-Kadi, qui a été condamné en avril à une peine de cinq ans et à de lourdes amendes pour des accusations infondées liées à lui aurait reçu des fonds pour « propagande politique » et « atteinte à la sécurité de l’État ». M. El-Kadi a également reçu l’ordre de dissoudre sa société de médias.
La résolution appelle les autorités algériennes à amender les charges liées à la sécurité dans le Code pénal du pays utilisées pour criminaliser le droit à la liberté d’expression. Il note que, depuis les soi-disant manifestations du Hirak en 2019, la situation de la liberté des médias s’est considérablement détériorée en Algérie, les autorités bloquant davantage de sites d’information et de publications critiques à l’égard du gouvernement.
Le Parlement exhorte toutes les institutions de l’UE et les États membres à condamner ouvertement la répression de la liberté des médias en Algérie, tout en appelant la délégation de l’UE et les ambassades des pays de l’UE sur place à demander l’accès aux journalistes emprisonnés et à observer leurs procès. Enfin, les députés souhaitent que les autorités algériennes garantissent l’autorisation de visa et d’accréditation aux journalistes étrangers et leur liberté d’exercer.