Violence en Amhara: l’Union africaine réaffirme son attachement à l’unité et à la souveraineté de l’Éthiopie
L’Union africaine (UA) suit « avec une profonde inquiétude la poursuite des affrontements militaires » dans la région éthiopienne d’Amhara, réaffirmant son “ferme attachement” à l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Ethiopie.
Dans une déclaration publiée mercredi, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, affirme suivre “de près et avec une profonde inquiétude la poursuite des affrontements militaires dans la région d’Amhara en République fédérale démocratique d’Éthiopie”.
Le Président de la Commission “réaffirme le ferme attachement de l’Union africaine à l’ordre constitutionnel, à l’intégrité territoriale, à l’unité et à la souveraineté nationale de la République fédérale démocratique d’Éthiopie pour assurer la stabilité dans le pays et dans la région”, souligne la déclaration.
Lire aussi : Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin (BAM)
À cet égard, le Président de la Commission de l’UA a demandé instamment aux parties de cesser immédiatement les combats et d’assurer la protection des civils, les exhortant à engager un dialogue pour parvenir à une solution pacifique.
Début août, le gouvernement fédéral éthiopien avait déclaré l’état d’urgence pour six mois dans l’Etat régional d’Amhara après la multiplication “d’activités illégales de certains groupes armés” dans cette région du nord de l’Ethiopie.
A ce jour, aucun bilan officiel n’a été publié sur d’éventuels dégâts humains et matériels.
Avec MAP