Virus: 25 millions de cas en Europe, la nouvelle variante défie la vaccination
Plus de 25 millions de cas de contamination au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe, où la nouvelle variante britannique inquiète de plus en plus et défie la vaccination qui doit débuter dimanche dans l’UE.
Les 52 pays de la région Europe, qui va à l’est jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie, constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les Etats-Unis/Canada (19.188.172 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes (15.024.469 cas) et l’Asie (13.617.004), selon un comptage réalisé par l’AFP vendredi.
La région Europe avait été la première à passer le seuil du demi-million de morts le 17 décembre.
« Pendant cette année terrible, nous avons vu les sacrifices faits par tant de gens pour protéger et préserver la vie. Nous ne devons pas gaspiller ces sacrifices », a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Nous avons tout de même de l’espoir: les vaccins offrent la solution pour sortir enfin de cette tragédie. Mais il faudra du temps pour que le monde entier soit vacciné », a-t-il souligné dans un message vidéo de Noël.
Selon l’OMS, 61 vaccins sont entrés en phase d’essai sur les humains, dont 16 sont en phase finale. Et 172 autres vaccins sont en train d’être développés dans des laboratoires du monde entier.
Or, le Royaume-Uni, où une nouvelle souche du Sars-Cov-2 a été détectée, est le pays où l’épidémie accélère le plus (+61%), parmi ceux ayant enregistré plus de 1.000 cas quotidiens au cours des sept derniers jours.
Une étude mise en ligne jeudi, mais pas encore parue dans une revue scientifique, a confirmé que ce nouveau variant du virus était « 50% à 74% » plus contagieux que les souches jusque-là en circulation.
De quoi susciter l’inquiétude, d’autant qu’il a pour la première fois été repéré en Allemagne, chez une femme arrivée en avion de Londres.
Le Liban a également annoncé avoir enregistré un premier cas de nouvelle variante, sur une personne arrivée de Londres le 21 décembre.
Selon les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), à l’origine de l’étude, si des mesures encore plus restrictives ne sont pas prises, « le nombre des hospitalisations et des morts dues au Covid-19 atteindra des niveaux plus élevés en 2021 que ceux observés en 2020 ».
Ils préconisent que la campagne de vaccination « s’accélère sensiblement » pour réduire le bilan sanitaire.
En revanche, à ce stade « rien ne montre » que la nouvelle souche du coronavirus identifiée en Afrique du Sud soit plus dangereuse ou contagieuse que sa cousine britannique, a assuré le ministre sud-africain de la Santé Zwelini Mkhize.
Alors que la campagne de vaccination doit s’ouvrir dimanche dans l’Union européenne, l’Italie, l’Autriche et l’Irlande se sont reconfinées à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Pays le plus touché d’Europe (70.000 morts), l’Italie est entrée dans une nouvelle phase de restrictions jusqu’au 6 janvier, avec des déplacements limités.
Un troisième confinement a démarré aussi en Irlande ainsi qu’en Autriche, même si Vienne a autorisé l’ouverture des plus de 400 stations de ski du pays.
Vendredi, le Danemark fermait ses commerces non essentiels et de nouvelles restrictions entraient en vigueur au Québec, avec télétravail obligatoire et fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 11 janvier.
Au Royaume-Uni, plusieurs milliers de routiers passaient Noël dans leur camion, bloqués dans la zone de Douvres, le principal port anglais transmanche, dans l’attente d’un test négatif au Covid-19 pour embarquer vers le continent.
La France a annoncé qu’elle envoyait plus de 1.000 repas aux routiers qui passaient Noël au Royaume-Uni.
De plus en plus de camions en provenance des côtes anglaises débarquaient toutefois à Calais, dans le nord de la France, a annoncé la direction du port qui prévoit une situation « totalement résorbée » samedi dans la journée.
« Toutes nos familles nous attendent, cela nous brise le coeur », soupire Pawel, un chauffeur polonais de 34 ans.
La France, inquiète de la nouvelle souche de coronavirus identifiée dans le sud-est de l’Angleterre, avait fermé dimanche pendant 48h ses frontières aux arrivées du Royaume-Uni, et le trafic ne reprend qu’au compte-gouttes.
En Amérique latine trois pays, le Mexique, le Chili et le Costa Rica, ont commencé leur campagne de vaccination après réception des premières doses du vaccins Pfizer/BioNtech.
« C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait recevoir en 2020 ! », a témoigné Maria Irene Ramirez, une infirmière mexicaine de 59 ans, au moment de recevoir l’injection à l’Hôpital général de Mexico.
Une aide soignante de 46 ans, Zulema Riquelme, « émue et nerveuse », a reçu jeudi la première dose du vaccin à Santiago, sous les yeux du président chilien Sebastian Piñera.
L’Argentine, deuxième pays à avoir homologué le vaccin russe Spoutnik V après le Bélarus, a reçu 300.000 premières doses et devrait commencer sa campagne d’immunisation la semaine prochaine.
La pandémie a fait au moins 1.743.187 morts et contaminé plus de 79,3 millions de personnes dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP vendredi.
( Avec AFP )