Refus de visas: des personnalités marocaines et françaises mettent en garde contre des « pertes collectives »

Cela fait maintenant plus d’un an  que les Marocains se voient refuser leur visas par les autorités consulaires françaises. Le maintien de cette « politique restrictive » adoptée par Paris, depuis 2021, continue de déplaire au Royaume. La décision s’est invitée lors d’un  point de presse, tenu le jeudi 25 août, par le porte-parole du gouvernement. Cependant la question préoccupe  également des personnalités françaises.

 Près de soixante-dix pour cent des demandes de visa en provenance du Maroc sont rejetées par les autorités consulaires françaises.  Les données du ministère français de l’Intérieur en témoignent clairement.  En effet, les chiffres indiquent qu’en 2019 environ 346 mille  demandes marocaines ont été acceptées contre 98 mille en 2020. Soit une hausse de plus de cinquante pour cent. Ce chiffre va encore chuter, au cours de l’année 2021, pour que seulement environ 69 mille demandes marocaines soient acceptées en cette année.

Cette baisse, drastique des visas octroyés aux Marocains, a été évoquée lors d’un point de presse tenu, le jeudi dernier, par le porte parole du gouvernement, Mustapha Baïtas qui a fait savoir que le gouvernement est préoccupé par ce dossier qui pèse désormais sur les Marocains.

En effet, depuis que le gouvernement français a décidé, en octobre 2021, de durcir les conditions d’attribution de visas aux Marocains, des étudiants, médecins, artistes….se sont vu refuser ce « sésame » sans motif raisonnable et convaincant. Le rendez-vous pour obtenir le visa français est même devenu quasi-impossible. Chose qui attise la colère des demandeurs marocains qui ne savent plus quelles sont les conditions de son octroi  ni les raisons du refus. 

La société civile a également manifesté son désarroi face à cette situation qui va à l’encontre du citoyen. Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur a dénoncé le caractère  “arbitraire et ’injustifié” de cette décision « répressive ».

→ Lire aussi: La France appelée à restituer des frais de visas non délivrés

«Il est indéniable et illogique que des cadres, des médecins, qui souhaitent participer à des congrès, se voient refuser leurs demandes de visa sans aucune justification. La France n’informe même pas les citoyens souhaitant avoir un visa sur ses quotas, ses conditions, etc. et justifie rarement ses refus. Ce qui est en contradiction avec les lignes directrices des Nations Unies en matière de protection du consommateur» a-t-il expliqué. 

Cette politique « restrictive » adoptée  en riposte  au «refus du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie d’accueillir leurs ressortissants en séjour illégal, en France,  a également interpellé les politiciens français.

Dans un article d’opinion publié sur le « Le Figaro », l’ancien président français, François Hollande, a exprimé ses regrets face à la baisse drastique des visas accordés aux citoyens des pays du Maghreb. Il a appelé, par la même occasion, à la relance d’un partenariat gagnant-gagnant, soulignant que la France a « un destin commun avec cette région ce qui lui impose, et à l’Europe, d’y prêter attention et être attentive aux défis auxquels elle est confrontée, surtout en cette période aussi agitée à l’échelle internationale ».

Pour sa part, Mustapha Tossa, politologue résidant en France a estimé nécessaire que le sujet soit abordé par les médias français  pour montrer que cette affaire est une perte collective, soulignant les dimensions politiques et diplomatiques de cette  problématique « maghrébine ».

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page