La Vision stratégique de l’enseignement 2015-2030, un axe principal pour la mise en place d’une école moderne
La Vision stratégique pour la réforme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030, est un axe principal pour la mise en place d’une école moderne basée sur l’équité et l’égalité des chances et la bonne gouvernance, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Youssef Belkacimi.
S’exprimant lors du Conseil d’Administration de l’Académie régionale de l’Education et de la formation de la région Fès-Meknès (AREF-FM) tenu le week-end dernier à Fès, M. Belkacimi a souligné que cette vision vise l’appropriation des projets intégrés et la mobilisation collective autour de la mise en œuvre de ses programmes à travers une communication efficiente et une approche participative.
Il a également indiqué que la stratégie adoptée par le ministère pour la mise en œuvre de ses projets tire sa légitimité des dispositions de la Constitution et des orientations contenues dans les discours royaux et des rapports internationaux en la matière.
M. Belkacimi a rappelé, dans ce cadre, les rencontres régionales organisées par le ministère durant les années 2014-2015 sanctionnées par des mesures prioritaires, suivies par l’élaboration de la vision stratégique pour la réforme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique en tant que cadre dédié à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, notant que la mise en œuvre effective des mécanismes de suivi de la stratégie reposent sur le renforcement des compétences et l’encadrement scientifique.
De son côté, le directeur de l’AREF-FM, Mohamed Dali, a souligné l’approche de rationalisation des ressources financière et la gestion de la bonne de gouvernance adoptée par l’Académie, notant que l’AREF a réservé 73,26 pc du budget d’investissement au titre de l’année 2017 pour la réalisation des projets intégrés et 22,68 % pour l’achèvement des projets des années écoulées pour faire face aux exigences de la rentrée scolaire prochaine, outre l’affectation de 4,06 % aux besoins de certaines structures administratives.
Un pourcentage de 49,46 pc du budget de fonctionnement a été alloué au financement de projets intégrés, 23,06 % aux besoins de l’espace scolaire et 27,53 % aux charges des services administratives et des établissements d’enseignements et à l’organisation des examens professionnels, a-t-il ajouté.
L’Académie va poursuivre les actions d’amélioration de la qualité du système de l’enseignement en coordination avec tous les intervenants au niveau national et régional pour mieux réussir la Vision stratégique pour la réforme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030, a-t-il précisé.
Les autres membres du Conseil d’Administration de l’AREF-FM ont mis l’accent sur les efforts consentis pour les projets lancés et leurs impacts sur les résultats scolaires positifs, soulignant l’impératif de la programmation des rencontres et des conférences pour la mobilisation de tous opérateurs en vue de garantir l’adhésion de tous à la mise en œuvre des projets de réforme.
Cette réunion a été marquée par l’adoption du programme d’action et du projet du budget de l’Académie au titre de l’année 2017 et du règlement intérieur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation et ses sections.