Visite du Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Arabo-Australienne au Maroc
Le renforcement de la coopération économique a été au centre d’entretiens tenus par M. Roland Jabbour, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Arabo-Australienne et Consul Honoraire du Maroc à Victoria, avec les responsables des Départements sectoriels, dans le cadre d’une visite de prospection du 01 au 09 décembre 2022, organisée par l’Ambassade du Royaume du Maroc en Australie.
Roland Jabbour, accompagné de plusieurs hommes d’affaires australiens, a tenu une série d’entretiens avec les représentants des départements sectoriels et les acteurs économiques et chefs d’entreprises afin de prospecter et d’identifier les opportunités d’investissements et d’affaires dans différents secteurs productifs tels que l’agro-industrie, le Tourisme, l’Education et les énergies renouvelables
Il a rencontré des responsables au Ministère de l’Industrie et du Commerce, du Groupe OCP, de l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
La visite a également connu l’organisation, en collaboration avec la chambre de Commerce de Marrakech-Safi, d’une réunion multisectorielle qui a réuni le Conseil Régional de l’Investissement, la Banque d’investissement CDG, le Centre d’affaires Attijari Wafabank, la Banque Populaire, la Cité de l’Innovation et d’autres opérateurs économiques de l’industrie alimentaire, notant qu’une analyse sectorielle leur a été présentée pour qu’ils puissent avoir une idée claire sur les opportunités d’investissement dans chaque secteur.
Lire aussi : Nasser Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien
La Délégation s’est rendue également à l’Université UM6P pour examiner les possibilités de partenariat afin de renforcer davantage la coopération universitaire entre les deux pays.
Cette visite a été couronnée par la signature d’un MoU entre la Chambre Arabo-australienne de Commerce et le Conseil d’affaires Maroc Australie, représenté par son Président Monsieur Omar Jouahri.
Selon Monsieur Jabbour, les rencontres étaient prometteuses et ont permis d’identifier certaines opportunités de coopération, en l’occurrence dans les domaines des énergies et des énergies renouvelables, de l’écotourisme et de la recherche universitaire.
Il sied de rappeler que cette visite coïncide avec la visite officielle du Ministre adjoint Australien des Affaires Étrangères, Tim Watts, pour l’inauguration officielle de l’Ambassade australienne à Rabat qui représente un symbole de la volonté de l’Australie de construire une relation plus profonde avec le Maroc et présente une nouvelle ère pour la consolidation et le renforcement de l’amitié australo-marocaine.