Visite surprise de Donald Trump aux troupes américaines en Irak à l’occasion de Noël
Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump ont effectué un voyage surprise en Irak le lendemain de Noël pour visiter les troupes US stationnées dans le pays.
« Le président Trump et la Première dame ont voyagé tard le soir de Noël à destination de l’Irak pour visiter nos troupes et nos dirigeants militaires pour les remercier pour leur service, réussite et sacrifice et pour leur souhaiter un joyeux Noël« , a révélé sur Twitter la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
A cette occasion, le président américain a déclaré à la presse qu’il n’avait « aucune intention » d’évacuer les troupes US d’Irak.
→ Lire aussi : Donald Trump entrevoit une nouvelle opportunité de nommer un troisième juge conservateur
Les troupes américaines stationnées en Irak ont pour mission première d’aider les forces locales à stabiliser le pays après une bataille de plusieurs années contre le groupe « Etat islamique ». Quelque 5.200 soldats US se trouvaient dans le pays à la fin du mois d’octobre 2018.
Il s’agit de la première visite du locataire de la Maison Blanche à une zone de conflit depuis le début de son mandat il y a bientôt deux ans. Cette visite intervient une semaine après l’annonce du retrait des 2.000 soldats américains en Syrie.