La visite du vice-président indien au Maroc, l’événement phare ayant marqué les relations maroco-indiennes en 2016
La visite officielle du Vice-Président indien, Mohammad Hamid Ansari, au Maroc du 30 mai au 1er juin de cette année, a constitué l’événement phare qui a ancré les relations Rabat-New Dehli au cours de 2016.
Cette visite a constitué une étape de plus pour consolider les relations historiques et ancestrales entre le Maroc et l’Inde qui remontent au 14è siècle, et une nouvelle impulsion à ces relations bilatérales qui connaissent un développement notable sur plusieurs plans.
Elle vise également à concrétiser la qualité et la robustesse des liens unissant le Royaume du Maroc et l’Inde, avec une forte ambition de les hisser à un niveau de partenariat stratégique, pour poursuivre la découverte de nouveaux horizons de collaboration entre les deux pays amis.
Dans ce sens, le journal The Times Of India avait indiqué, dans un article publié sur son site électronique, que cette visite a été une occasion importante pour mettre en place un partenariat stratégique d’avenir entre le Maroc et l’Inde, et ce conformément au Discours royal de SM le Roi Mohammed VI lors du Sommet « Maroc-Conseil de coopération du Golfe » à Ryad, qui soulignait que le Maroc ambitionne de lancer un partenariat stratégique avec l’Inde et la Chine ».
La visite du Vice-Président au Maroc constitue ainsi un élément essentiel dans le cadre des nouveaux liens gagnant-gagnant entre Rabat et New Dehli, note le journal, ajoutant que ces relations devraient constituer un axe vital pour l’accès de l’Inde à l’Afrique.
Durant cette visite, M. Ansari s’est entretenu avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, autour de l’importance de mettre en œuvre des projets concrets pour élargir la coopération dans différents domaines.
Les deux parties ont souligné l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays et les multiples aspects de rapprochement historiques culturels et sociaux entre les deux peuples.
A cet égard, MM. Benkirane et Hamid Ansari se sont félicités de la forte impulsion qu’ont connue les relations bilatérales suite à la visite historique qu’a effectuée SM le Roi Mohammed VI en octobre dernier en Inde pour participer aux travaux du 3ème Forum Inde-Afrique et qui a été sanctionné par d’importantes recommandations de nature à promouvoir tant la coopération entre les deux pays que le partenariat Afrique-Inde.
Ils ont aussi insisté sur l’importance de mettre en œuvre des projets concrets pour élargir la coopération dans les différents domaines de développement économique et social, particulièrement à travers la mise en place de groupes de travail thématiques en charge de la conception d’une feuille de route pour un partenariat stratégique maroco-indien multidimensionnel dans un proche avenir.
Le Maroc contribue à la sécurité alimentaire de l’Inde avec l’approvisionnement en phosphate et ses produits dérivés, avait indiqué M. Ansari, ajoutant que « nous avons insisté sur le besoin d’accroître notre coopération actuelle et d’identifier de nouveaux domaines comme les Technologie de l’information et de la communication (TIC), la gestion des ressources hydriques et la formation professionnelle ».
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le responsable indien d’évoquer des questions internationales et régionales d’intérêt commun et de relever que le Maroc est un partenaire de confiance sur de nombreuses questions.
Dans ce cadre, il a fait part de l’appréciation de l’Inde de l’appui du Maroc à la candidature de son pays pour l’extension de son mandat au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Cette visite a connu également la signature d’un programme d’échange culturel 2016-2019 et d’autres mémorandums d’entente entre les deux pays portant sur de nombreux volets allant des ressources hydriques, la diffusion télévisuelle, la coopération institutionnelle, les échanges culturels et éducationnels.
A cette occasion, une chambre de commerce et d’industrie maroco-indienne a été créée afin de promouvoir les relations économiques et d’encourager les investissements et les échanges commerciales entre les deux pays.
Par ailleurs, la délégation indienne conduite par le vice-président de la République de l’Inde, a aussi effectué une visite à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices pour s’informer de l’expérience marocaine en matière de gestion de la chose religieuse.
Les membres de cette délégation ont fait part de leur émerveillement de l’action que mène l’Institut en tant qu’un outil d’une approche lancée par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans le domaine de l’organisation du champ religieux, saluant par la même les efforts déployés par cette institution en matière de mise à niveau du champ religieux et de son immunisation contre les velléités extrémistes.
Selon l’avis d’un nombre d’observateurs, les relations stratégiques que le Maroc a tissé avec les pays africains permettront d’ouvrir la porte face à l’Inde pour atteindre cette région du monde, surtout que le Royaume est devenu l’un des grands investisseurs de l’Afrique de l’Ouest et deuxième au niveau du contient.