Les visites Royales en Afrique: confirmation du rayonnement du Royaume sur le continent
Les visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique en 2016 sont sans doute l’événement le plus important ayant marqué l’année qui s’achève dans la mesure où ces déplacements ont confirmé le rayonnement incontestable du Royaume sur le continent, un rayonnement désormais porté vers de nouvelles zones en Afrique.
Le Souverain a bien voulu donner en cette année 2016 une nouvelle dimension à Ses déplacements dans le continent, traduisant ainsi l’ambition légitime d’un Maroc bien positionné pour jouer pleinement son rôle de force de changement dans un continent africain libéré des pesanteurs mutilantes du passé.
Dans tous les pays visités, du Rwanda au Nigeria en passant par l’Ethiopie, la Tanzanie et Madagascar, les déplacements du Souverain ont été accueillis avec une ferveur qui traduit la volonté des partenaires africains de s’inscrire dans la stratégie marocaine érigeant la coopération sud-sud solidaire et agissante en priorité centrale.
Officiels, prescripteurs d’opinion tout comme les différents acteurs de la société civile ont salué les déplacements de Sa Majesté le Roi, car ils y ont vu des démarches vertueuses qui témoignent de la noblesse d’une action Royale inlassable pour le développement de l’Afrique loin de tous ces desseins révolus qui n’ont fait qu’hypothéquer l’avenir du continent.
L’Institut des études stratégiques (ISS, basé en Afrique du sud), un des think-tanks les plus influents spécialisés dans les questions africaines, voit en cette projection panafricaine le résultat logique du leadership honnête d’un pays doté des atouts propres à une puissance continentale.
L’ISS cite notamment une stabilité politique avérée dans un environnement régional en proie à l’incertitude et un processus de développement économique et politique conduit avec rigueur et sagesse.
Des analystes, comme Chantal Marx, auteurs de plusieurs essais sur les investissements en Afrique, estiment que la projection à l’échelle panafricaine que le Maroc est en train de mener de concert avec ses partenaires part du socle solide que le Royaume a réussi à construire en développant son tissu productif et en renforçant la résilience de son économie.
Les compagnies marocaines, qui ont démontré leur compétence et leur savoir-faire notamment en Afrique de l’Ouest, semblent prêtes de se lancer vers de nouveaux horizons en Afrique de l’Est et Australe, indique l’analyste.
D’autres experts, comme Mme Raeesah Cachalia, soulignent que les compagnies marocaines devront apporter une diversification souhaitée dans ces nouvelles zones. Elle cite l’avantage comparatif dont jouissent ces compagnies dans des domaines très recherchés notamment l’agriculture, les télécommunications, le bâtiment et la finance.
Le Maroc est à présent le premier investisseur en Afrique de l’ouest et le deuxième dans tout le continent, rappelle l’analyste, relevant que l’ambition de s’imposer sur l’échiquier économique africain rend légitime l’entrée du Maroc sur de nouveaux marchés continentaux.
Par ailleurs, les accords et conventions de coopération signés dans chacun des pays visité par le Souverain offrent, de par leur nombre et leur importance, la preuve irréfutable de cet engagement ferme du Maroc et de ses partenaires africains en faveur d’un partenariat holistique et novateur capable de donner à l’Afrique l’opportunité réelle d’amorcer un développement économique et social durable.
De l’agriculture aux énergies en passant par les finances et le champ religieux, les accords signés se distinguent, en effet, par leur capacité à toucher directement le vécu quotidien des citoyens.
Il s’agit-là de la reconnaissance la plus parfaite de la pertinence du choix porté depuis toujours par le Souverain sur le développement durable et humain comme clef de voute pour tout décollage salutaire du continent.
Outre la signature de ces accords, les partenariats instaurés à l’occasion des déplacements de Sa Majesté le Roi sont inscrits dans la durabilité, preuve en est l’implication du secteur privé avec la mise en place de conseils d’affaires bilatéraux dans le but d’assurer le suivi de cette coopération et lui conférer la mise en œuvre rigoureuse nécessaire.
Force est de constater que le poids des pays visités par le Souverain et l’importance des partenariats scellés donnent davantage de pertinence au choix du Maroc favorisant l’émergence d’un réseau de partenariats novateurs à travers le continent.
Il suffit de citer l’Ethiopie, grande économie et siège de l’Union africaine, le Nigeria, première puissance économique continentale et le Rwanda, porte d’entrée par excellence vers tout le littoral-Est du continent, pour mesurer la force de frappe que le Maroc a réussi à développer en Afrique, au terme d’une approche noble dans sa conception et efficace dans son exécution.
La coopération Sud-Sud innovante et agissante, initiée sous le leadership de Sa Majesté le Roi, trouve, en effet, son illustration dans les projets lancés notamment à l’occasion des visites du Souverain en Ethiopie et au Nigeria.
La plateforme de la production d’engrais lancée par le Maroc en Ethiopie avec un investissement de 3,7 milliards de dollars et le projet de gazoduc, reliant le Nigeria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, sont l’exemple éloquent de la pertinence de cette approche inclusive qui façonnera désormais l’intégration régionale, un rêve longtemps caressé par les Africains.
C’est l’outil efficace dont l’Afrique doit se prévaloir pour relever les défis complexes de développement qui se profilent à l’horizon.