Volcan en Indonésie: le bilan s’alourdit à 22 morts et 27 disparus
L’agence indonésienne chargée des catastrophes naturelles a annoncé, lundi, que le nombre de morts s’élevait à 22 et que 27 personnes étaient toujours portées disparues après l’éruption d’un volcan samedi sur l’île principale de Java.
Environ 2 000 personnes ont été évacuées, tandis qu’au moins 3 000 maisons ont été endommagées et 56 personnes blessées par l’éruption du Mont Semeru, dans la partie orientale de l’île, selon l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes.
Les cendres chaudes du volcan de 3 676 mètres d’altitude ont atteint une zone allant jusqu’à 4 kilomètres du cratère près de son sommet, et des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours pour les résidents qui pourraient être ensevelis sous les débris volcaniques, ont indiqué les autorités.
→ Lire aussi : Éruption du volcan Semeru en Indonésie : 13 morts et 98 blessés
Avec ces éruptions, le Centre de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques a conseillé aux résidents et aux autres personnes de rester à une distance de 1 à 5 km du pic, en fonction de leur position par rapport au volcan.
Le centre a également mis en garde contre les coulées de boue provoquées par la pluie.
Java abrite de nombreux volcans, dont le Semeru est le plus haut.
Fin 2018, l’éruption d’un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes.
( Avec MAP )