Vols annulés: Des associations de consommateurs saisissent la Commission européenne
Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), l’association de consommateurs belge « Test Achats » et 11 autres organisations de consommateurs ont annoncé mercredi avoir saisi la Commission européenne contre des compagnies aériennes qui, à leurs yeux, ne respectent pas les droits des voyageurs, notamment celui à un remboursement en cas de vol annulé.
« La législation européenne oblige les compagnies aériennes à donner des informations sur les droits qu’ont les voyageurs en cas d’annulation des vols, et à rembourser le billet en cas de force majeure, comme une pandémie. Or, les compagnies aériennes, notamment Aegan, Air France, Easyjet, KLM, Norwegian, Ryanair, TAP et Transavia, ne respectent pas ces lois », pointe le BEUC.
En outre, ajoute-t-on, ces compagnies « fournissent des informations incomplètes ou erronées, et ne proposent que des bons à valoir pour le vol annulé ».
« Le BEUC, avec Test Achats et onze autres organisations de consommateurs, portent plainte devant la Commission européenne, pour qu’elle intervienne auprès de ces compagnies, et pour qu’une enquête approfondie sur les pratiques déloyales de tout le secteur soit effectuée », souligne, de son côté, Test Achats.
Selon la même source, ces organisations signalent aussi « les comportements » des entreprises de l’aviation aux autorités nationales de protection des consommateurs.
Depuis le mois de mars et la mise en place de restrictions de voyage en raison de la pandémie du coronavirus, un bras de fer est en cours entre les autorités nationales, européennes, les consommateurs, les compagnies aériennes et les organisations de consommateurs afin de trouver une solution à la problématique des vols annulés.
Malgré la crise du coronavirus et les difficultés rencontrées par le secteur du transport aérien, la Commission européenne a insisté que les droits des consommateurs restent valables. Elle a ainsi lancé début juillet une procédure d’infraction à l’encontre de dix Etats membres de l’UE pour défendre le droit des voyageurs à se faire rembourser en cas d’annulation de leurs voyages en raison de la pandémie.