« Waqf agricole »: le Sénégal veut s’inspirer du modèle marocain (responsable)
Le Sénégal souhaite s’inspirer du modèle marocain en matière de »waqf agricole », a indiqué le directeur général de la Haute autorité du waqf (HAW), Racine Ba.
« Nous souhaitons nous inspirer plus spécifiquement du modèle marocain en matière de waqf agricole », a souligné M. Ba dans une interview accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS), ajoutant que l’agriculture étant un « secteur important pour notre pays », la Haute autorité du waqf souhaite travailler dans ce sens avec le Royaume du Maroc.
Il a rappelé qu’après le démarrage des activités de la Haute Autorité du waqf, une délégation avait « visité le Royaume du Maroc dont notre modèle est plus proche ».
Lire aussi : Vers l’installation de panneaux solaires flottants en mer du Nord
M. Ba a indiqué que d’autres partenariats ont été scellés avec d’autres pays pour le développement du waqf au Sénégal.
« Depuis 2018, des partenariats ont été noués avec les pays du Golfe principalement avec qui nous avons des relations étroites tels que les Emirats Arabes Unis », a-t-il noté.
Le DG de HAW a rappelé également qu’au mois de décembre 2022, 19 imams avaient effectué une visite à la Haute autorité du waqf des Emirats Arabes Unis pour des sessions de formation et de sensibilisation sur le waqf pour leur permettre de vulgariser davantage le waqf au Sénégal.
« Au-delà, nous entrevoyons des partenariats avec le Qatar, le Koweït mais également le Royaume d’Arabie Saoudite où des missions de bons offices ont été menées », a-t-il souligné.
Avec MAP