Washington accuse les forces russes de « crimes de guerre » en Ukraine
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi que l’administration Biden avait déterminé que les forces russes avaient commis des « crimes de guerre » en Ukraine.
« Notre évaluation est fondée sur un examen minutieux des informations disponibles provenant de sources publiques et des services de renseignement. Comme pour tout crime présumé, un tribunal compétent en la matière est responsable en dernier ressort de la détermination de la culpabilité pénale dans des cas spécifiques« , a expliqué M. Blinken dans un communiqué.
« Le gouvernement américain continuera à suivre les rapports sur les crimes de guerre et partagera les informations recueillies avec ses alliés, ses partenaires et les institutions et organisations internationales, le cas échéant« , a ajouté le secrétaire d’Etat.
→ Lire aussi : Déplacement de Biden en Europe: Nouvelles sanctions en vue contre la Russie
Cette évaluation officielle intervient une semaine après que le président américain Joe Biden eut déclaré qu’il pensait que le président russe Vladimir Poutine était un « criminel de guerre« .
M. Blinken a mis en avant « de nombreux rapports crédibles d’attaques aveugles et d’attaques visant délibérément des civils, ainsi que d’autres atrocités.”
La Cour pénale internationale, un organe auquel ni les États-Unis ni la Russie ne sont parties, a ouvert une enquête le 1er mars sur la guerre en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à l’époque que la Russie rejetait catégoriquement cette enquête.
Avec MAP